Après avoir vu le cours de la classification de pareto , je vous ai préparé un exemple de classification de Pareto 20/80 très simple et représentatif de la classification ABC sur la gestion des stocks .

Pareto comme on a dit est un économiste qui à remarquer que Quand il y a un grand nombre de variantes possibles, souvent moins de 20% de ces variantes représentent plus de 80% des cas qui peuvent se présenter dans la réalité.

le diagramme de Pareto est donc basé sur ce principe et permet de représenter graphiquement ce 20% à fort impact affin  de lui accorder un effort prioritaire d’amélioration.

Exemple classification Pareto (20/80)

dans notre exemple on va appliquer notre outil d’aide à la décision  sur le  stock où  on a des différentes type d’articles avec différentes quantités .comme le montre le tableau  ci-dessous :

données des stock pour la classification PARETO

données de stock pour la classification PARETO

On a ici 10 produits chaqu’un  avec une quantité dans le stock  et prix et une durée de vie pour chaque produit.

mais pourquoi une durée de vie ?

Tout simplement parce qu’il y a des produits périssables comme les produits laitiers (oui j’adore le lait comme un bébé) Donc il faut considérer la durée de vie car mieux vaut ne pas avoir de stocks de produits rapidement périssables.

Maintenant comment on va déterminer notre critère ?

On peut prendre par exemple seulement le coût comme critère (ça veut dire quantité × prix). Mais ça pourrait  ne pas être le meilleur dans notre situation puisque on a des produits périssable,c’est pour cela qu’on va ajouter la duré de vie  à l’équation.

La détermination des cumulé de critère ce fait dans le tableau suivant :

calcule cummulé critère PARETO

calcule de cumulé effectif et cumulé de critère

 

 

Pour la réaliser, on trie les articles dans l’ordre décroissant selon le critère (ou valeur) . Puis on calcule les pourcentages d’effectif cumulé  pour chaque article

On constate que 20 % de l’effectif des articles ont une consommation cumulée qui représente 73,43 % de la consommation totale. On est un peu en dehors des stocks classiques pour lesquels on a plus souvent un rapport du type 20/80 ou approchant, mais ça va être notre exemple

la représentation graphique de notre résultat est dans le diagramme ci-dessus  :

 

diagramme de PARETO

diagramme pareto pour notre exemple

 

on peut prendre comme classe A  les 3 articles 6,2 et 8 les autres dans la classe B

mais dans cet exemple, c’est plutôt le 30/80 qui était faite c’est pas le 20/80 ?

oui je l’avoue et je l’ai fait  exprès pour vous dire que le critère choisi est pas forcément le bon critère.

Pour régler ce problème, vous avez plusieurs solutions envisageables :

faire plusieurs classification et Regarder selon plusieurs critères quels sont les éléments qui se retrouvent toujours dans la même catégorie (noyau dur de la classe : ce sont dans notre exemple les articles qui se trouve toujours dans la classe A par exemple )

Pour ceux restant aux frontières, un choix arbitraire sur le nombre d’éléments par classe peut être fait

pour note exemple vous pouvez faire aussi classification avec critère « quantité × prix » ou même ajouter la consommation des produits a notre critère (qui est pas mentionner dans le tableau juste pour vous expliquer que vous pouvez faire jusque 6 classifications et voir le noyau dure de votre classe)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Affichez votre dernier article au commentaire