Affin de bien débuter notre cours de la logistique,  on va voir l’histoire de la logistique et son développement  ainsi que ces définitions.

Les Définitions de la logistique

Il existe de multiples définitions de la logistique et il en est de même de la supply chain  ou chaîne logistique, mais les logisticiens préfèrent toujours utiliser l’expression supply chain. Il est impossible actuellement d’en donner une définition acceptée par tous et dans tous les pays de la logistique, aussi bien il est préférable d’en examiner les divers sens.

La logistique désigne soit un domaine technique , soit un certain nombre de fonctions que l’on trouve dans les entreprises. Bien entendu, les fonctions regroupées sous le nom de logistique changent d’une entreprise à l’autre et le domaine technique couvert par le mot logistique est différent dans chaque école ou programme universitaire ou même dans les ouvrage.

aaaaa ouiiiii, C’est pour cela que je n’ai rien compris même après que j’ai consulté pas mal des ouvrages

OUI, et c’est pour cela je vais vous donne quelque définitions de la logistique de quelque point de vision :

Généralement la définition de la logistique chez Wikipedia :

 » La logistique est l’activité qui a pour objet de gérer les flux physiques (ainsi que les données informatives ou financières s’y rapportant) d’une organisation, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins (plus ou moins) déterminés, et ce, en respectant les conditions économiques prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes. « 

Cette définition prend l’activité logistique comme flux physique (puisque on approvisionne, on produise et on transporte la marchandise de fournisseur vers le client par exemple ) avec les autres flux qui les accompagne (information, argent)

D’autre définition de AFNOR  dit  :

 » Fonction dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents, aux meilleures conditions économiques pour l’entreprise et pour un niveau de service déterminé. Les besoins sont de nature interne (approvisionnement de biens et de services pour assurer le fonctionnement de l’entreprise) ou externe (satisfaction des clients). La logistique fait appel à plusieurs métiers et savoir-faire qui concourent à la gestion et à la maîtrise des flux physiques et d’informations ainsi que des moyens » qui prend la logistique comme fonction et qui est bien sur plus complexe à comprendre o_O !!

De ma part la définition la plus adéquate et la plus facile à assimiler parmi ces définitions de la logistique est celle de l’origine militaire  (comme vous voyez je suis vraiment dur :mrgreen:   « La logistique consiste à apporter ce qu’il faut, là où il faut et quand il faut. » tout simplement .

LES définitions de la logistique : Supply chain

Chaîne d’approvisionnement. Ensemble des intervenants de la chaîne logistique allant des producteurs de matières premières jusqu’au consommateur final, en passant par tous les intermédiaires éventuels (transformateurs (ou producteur), grossistes, transporteurs, distributeurs…).
Dans la pratique, lorsque on choisit d’utiliser le terme de supply-chain  c’est bien souvent dans l’esprit du Supply Chain Management qu’on s’y retrouve , une notion bien plus complexe.

les flux physiques et d'information dans une Supply chain (les définitions de la logistique)

supply chain

Le supply chain Management SCM ou gestion de la chaîne logistique (GCL)est donc une série d’activités liées dont l’objectif est la planification, la coordination et le contrôle des flux de matériaux, de pièces et de produits finis, des flux d’informations et des flux financiers à partir du fournisseur et jusqu’au client final

les fonctions de la logistique

On peut cependant distinguer  plusieurs logistiques différentes ou fonction de la logistique par leur objet et leurs méthodes :

  • une logistique d’approvisionnement : permet de fournir les produits de base (composants et sous-ensembles nécessaires à la production) aux usines.
  • une logistique de production : Ensemble des activités qui ont pour objectif est d’apporter au pied des lignes de production les matériaux et composants nécessaires à la production et à planifier la production ; cette logistique tend à absorber la gestion de production tout entière ;
  • une logistique de distribution, celle des distributeurs, qui consiste à apporter aux clients les produits dont il a besoin ;
  • une logistique militaire qui vise à transporter sur un théâtre d’opération les forces et tout ce qui est nécessaire à leur mise en œuvre opérationnelle et leur soutien ;
  • une logistique de soutien : elle est née chez les militaires, mais elle est étendue à d’autres secteurs, aéronautique, énergie, industrie, etc., qui consiste à organiser tout ce qui est nécessaire pour maintenir en activité un système complexe, y compris à travers des activités de maintenance ;
  • service après vente assez proche de la logistique de soutien avec cette différence qu’elle est exercée dans un cadre marchand par celui qui a vendu un bien ;
  • logistique des retours, ou logistique à l’envers , rétro-logistique qui consiste à reprendre des produits dont le client ne veut pas ou qu’il veut faire réparer, ou encore à traiter des déchets industriels, emballages, produits inutilisables epuis les épaves de voiture jusqu’aux toners d’imprimantes.

Résumé : (ce qu’il faut retenir )

  • il existe pas mal des définitions de la logistique
  • supply chain est + ou – le développement de la logistique (oui comme dans digimon  😀 )
  • les fonctions de la logistique se diffèrent d’une entreprise à l’autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Affichez votre dernier article au commentaire